BIOGRAPHIE (source Wikipédia)
Né à Wasselonne en Alsace d’un père vietnamien et d’une mère alsacienne, Jean-Michel Truong passe les premières années de sa vie au pied de la Butte Montmartre à Paris. De retour en Alsace, ses parents ouvrent le premier restaurant chinois de Strasbourg en septembre 1957. Il fait ses études primaires au Collège épiscopal Saint-Étienne et poursuit dans le secondaire au Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg.
Jean-Michel Truong fait des études de psychologie et de philosophie à l’Université Louis Pasteur et l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Ancien enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg, il est cogniticien, expert en intelligence artificielle.
Fondateur, avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, il a été consultant en innovation et transfert de technologie, et a enseigné jusqu’en juin 2007 à l’Ecole centrale de Paris.
En 1983, il dépose les mots « cognitique » et « cogniticien » à l’INPI. Il définit le terme « cognitique» comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l’informatique, qui a pour objet l’acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l’aide d’ordinateurs ». Il décrit le métier de cogniticien pour la première fois en 1988 dans un article du Monde Informatique
Système experts : vers la maîtrise technique, le traité d'Intelligence artificielle qu'il publie avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton en 1986 reste une référence pour la formation des ingénieurs du domaine
Vivant en Chine depuis 1991, il conseille des entreprises européennes de haute technologie (télécommunications, aérospatiale) désireuses d’investir dans ce pays.
En marge de son activité d’expertise et de conseil, il est romancier et essayiste.
OEUVRES PUBLIEES (source Wikipédia)
* Système experts : vers la maîtrise technique
(avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton), InterÉditions, Paris, 1986.
* Reproduction interdite
Orban, Paris, 1988, réédition Plon, Paris, 1999. Prix Mannesmann-Tally, 1989. Mention spéciale du jury du Grand Prix de la Littérature informatique, 1989.
* Le Successeur de pierre
Denoël, Paris, 1999. Grand Prix de l'Imaginaire, 2000.
* Totalement inhumaine
Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2001.
* Eternity Express
Albin Michel, Paris, 2003.
* L’Homme, entre chien et loup, in « De qui demain sera-t-il fait ? »
Institut Aspen France, éd. Autrement, Paris, 2008.