Fantastique
Collection Sang d’Ame
2013
144 pages
Version papier : 12€90
Version numérique : 3€99
RESUME
Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère.
L’été où elle quitte l’enfance, elle comprend que derrière les apparences d’une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l’ombre des falaises.
MON AVIS
Je tiens, tout d’abord, à remercier les Editions du Petit Caveau pour ce partenariat numérique.
Nous suivons Elisabeth, jeune fille de 14 ans dont le père vient de décéder et dont la mère reste froide devant sa peine. Elle rencontre Chris Osborne, fils adoptif du châtelain de Windmoor, personnage énigmatique qui se dévoile au fil des pages. Un événement majeur va bouleverser la vie de tous et révéler des secrets enfouis depuis toute une génération.
La plume de l’auteure est à la fois très poétique et très abordable. Les mots s’enchaînent facilement et les pages se tournent toutes seules. Le vocabulaire est recherché tout en étant compréhensible. L’équilibre entre narration, description et dialogue est parfait et à aucun moment le livre devient ennuyeux.
L’auteure a su revisité, à sa manière, le mythe du vampire sans que cela soit du déjà vu/lu, bien que certaines révélations soient évidentes.
J’ai aimé le coté fantastique de ce livre mêlé à une enquête « policière ». Par les descriptions, je me suis trouvée sur les falaises des Cornouailles qui sont, dans mon imaginaire, bien mystérieuses.
Par contre, j’ai été gênée au début du livre par le jeune âge d’Elisabeth dont le comportement et l’attitude correspondait plutôt à une jeune adulte. Cela m’a dérangée au début mais, par la suite, j’ai fait abstraction de ce détail et me suis laisser happée dans l’histoire jusqu’au dernier mot.
En conclusion, j’ai adoré ce petit livre qui reprend le mythe du vampire d’une façon innovante qui mélange fantastique et enquête policière.
D'autre avis sur