Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 17:00
L-acrro-du-shopping--tome-01---Confessions-d-une-accro-du-s.jpg GENRE :
    Chik-lit

 EDITION :
     Pocket - 2004 - 371 pages (amazon)
     Livre audio VDB - 2006 - 553 minutes
 
 RESUME :
 Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

MON AVIS :
Je vous avouerais que lire de la chik-lit, je n’en avais aucune envie de peur de m’ennuyer avec ce genre d’histoire. Mais c’était sans compter avec la bibliothèque municipale qui proposait ce livre en livre audio. Je me suis dit pourquoi pas essayer après avoir lu un Maxime Chattam, ça me changera et de cette manière, je connaitrais ce genre. Donc, ni une ni deux, je l’ai emprunté.

Et quelle belle surprise. J’ai passé un excellent moment à lire ce livre et me suis même surprise à rigoler toute seule dans ma voiture à l’écoute de l’histoire.

Nous suivons Rebbecca Bloomwood, jeune londonienne de 25 ans qui conseille en tant que journaliste financière ses lecteurs en matière de budget. Un comble car son budget à elle est dans le rouge avec son effroyable découvert et car elle subit le harcèlement incessant de son banquier. Ce qui ne l’empêche pas de continuer d’acheter, vu qu’elle n’a aucune volonté quand il s’agit de shopping, avec l’aide de ses cartes de crédit avec une certaine désinvolture qui amène un énorme bol d’air frais.
Autour de Rebbecca gravitent pas mal de monde. Certains sont normaux, bien sous tous rapport ; d’autres sont complètement caricaturés et j’ai adoré ce mélange de personnes.

Parmi les réflexions intérieures de Rebbecca, nous suivons aussi l’échange de courrier entre elle, sa banque et ses différentes sociétés de crédit. Et là, on peut se rendre compte des méthodes du système financier qui peuvent facilement vous embarquer dans une spirale infernale, surtout si vous êtes comme Rebbecca Bloomwood. J’ai souris quand, le même jour, elle reçoit une lettre de relance de la part d’une société de crédits pour un découverte sur une carte de crédit et une autre lettre de la même société lui annonçant une offre limitée pour doubler son nombre de points si elle achète avec sa carte de crédit. J’ai adoré les réponses de Rebecca avec tous ses mensonges plus gros les uns que les autres.

J’ai adoré le personnage de Rebecca même si je ne me suis pas identifiée à elle, n’étant pas du tout atteinte de frénésie d’achat en ce qui concerne les fringues et les marques. Elle est attachante et rigolote surtout quand elle essaie de se sevrer mais qu’elle se trouve toujours de bonnes excuses pour acheter. Elle a aussi l’art et la manière de se mettre dans des situations pas possibles à cause de tous ses mensonges mais elle s’en sort à chaque fois, un peu trop facilement pour être crédible mais, à mon avis, c’est tout le charme du livre.

Ce livre est le premier d’une série de 6 livres où on suit Rebecca à différents moments de sa vie.

En bref, j’ai adoré mais vraiment adoré cette lecture. J’ai passé un excellent moment de détente. Et c’est sans aucune hésitation que je lirais la suite.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune organisée par "Stellade" sur Livraddict et en suivant ce lien vous pourrez trouver les autres avis des participants à cette LC.

Un film a été très librement inspiré de ce livre ; il est actuellement en vente en DVD

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Chick-lit - Mes avis
commenter cet article

commentaires

A S K ! 16/03/2012 20:53

J'ai également beaucoup apprécié cette lecture, même si Rebecca m'a un peu gonflé par moment. C'était cela dit très chouette ^^

stellade 16/03/2012 20:40

Avec plaisir...Biz

stellade 16/03/2012 18:29

Je suis ravie qu'il t'ai fait autant sourire que moi.
Un bon moment passé avec cette chère Becky.
Merci à toi pour ta participation :)

les-lectures-de-didinebzh29 16/03/2012 19:19



merci et au 1er aout pour le tome 2



instant-litteraire 16/03/2012 17:31

Je profite d'avoir un compte over-blog absolument pas mis à jour pour venir commenter ton avis.
Ce livre est dans ma PAL depuis quelques semaines et j'avoue que j'hésitais à le commencer de peur d'être un peu déçue. Je pensais, avant de lire ton avis, que ce serait un livre détente sans prise
de tête, et aussi sans trop d'intérêt. De plus, j'ai vu le film, que j'ai à peu près apprécié. Donc pleine d'a-priori, j'ai laissé ce livre dans ma bibliothèque. J'avoue que ton avis me donne
vraiment envie de le découvrir. On a l'air de ne pas vraiment beaucoup s'ennuyer ! Merci pour ça !

les-lectures-de-didinebzh29 16/03/2012 18:12



Aucun ennuyeux, c'est trop marrant, completement caricaturale pour certaines choses. C'est un bon moment de detente.


Le film, je l'ai vu ce matin, et il n'a rien a voir avec le livre et il en est même très loin. Franchement, je prefere le livre.



Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com