Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 15:55

Enchantment Emporium GENRE :

     Fantastique

 

 EDITEUR :

     J'ai lu - Collection Darklight - 2012 - 607 pages

 

 RESUME :

    Vivre au sein du clan Gale, c'est comme entrer en sacerdoce : il y aura toujours un membre de la famille pour savoir où vous vous trouvez, une tante pour vous dire quoi faire, qui fréquenter, quel charme utiliser...
Lorsqu'on a 24 ans, un certain pouvoir, mais plus de boulot, revenir au foyer familial n'est pas une partie de plaisir, croyez-moi !
Le jour où ma grand-mère m'a proposé de reprendre sa boutique à Calgary, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne me doutais pas alors que la clientèle serait pour le moins... spéciale !

 

 MON AVIS :

« Enchantment Emporium » est le premier livre de Tanya Huff que je lis et ce fut donc une découverte du style de l’auteur pour moi.

J’ai voulu lire ce livre car je fus attirée par la couverture que je trouve jolie avec ses tons violets et ses effluves de potions. A cela s’ajoute que le résumé laisse planer un mystère que j’aurais bien voulu percé.

Dans ce pavé de 607 pages, nous suivons les aventures d’Alysha Catherine Gale (Allie pour les intimes), 24 ans, qui se voit confier par sa grand-mère sa boutique d’occasion de Calgary, nommée, Enchantment Emporium, boutique d’utilité publique pour une certaine population un peu spéciale et boutique un peu spéciale aussi. Cette boutique est protégée par des enchantements, elle recèle un miroir magique, sert de poste à des personnes fantastiques qui vivent dans notre monde et propose entre autre des potions et des yoyos. Dés son arrivée, elle remarque des ombres qui planent sur la ville. Elle y fait aussi la connaissance de Joe, un leprechaun qui l’aide dès le départ dans la brocante, de Graham, un journaliste un peu spécial et d’autres êtres fantastiques comme les sprites, les loireag …

Allie est issue de la famille Gale, une famille de sorcières dans laquelle il y a très peu d’hommes. Cette famille (très nombreuses  et c’est rien de le dire !!!) s’adonne à des rituels (mais je ne pourrais pas vous en dire plus pas pour ne pas spoiler mais car je n’en sais pas plus !!!) et a des mœurs un peu bizarres flirtant avec l’inceste (fait un peu dérangeant dans ce genre d’histoire surtout vu que cela n’est pas très clairement explicite dans le livre).

D’un coté une famille de sorcières, de l’autre des ombres et comme on peut s’en douter les deux clans se s’entende pas et le premier veut protéger la Terre de l’invasion du deuxième.

Tanya Huff nous entraine dans un univers fantastique pas trop mal mais non développé donc j’ai eu l’impression qu’il me manquait des éléments et ce fait est dommageable.

De plus, ce manque d’explication se retrouve aussi dans la description de la famille Gale dans laquelle on se perd très facilement. En effet, en 33 pages, nous faisons la connaissance 16 membres de la famille sans savoir qui est qui, quelles sont les liens de parenté et sans avoir un minimum de présentation sur les personnes.

Quelques chapitres plus loin, émergent de ce clan Allie, le personnage principale, son frère David, sa cousine Charlie (l’électron libre de la famille), son cousin Roland, Mickael (ami d’Allie).

Par rapport au style de l’auteur, je peux dire que l’écriture est simple mais c’est gâché par le fait que certaines phrases n’ont aucune construction grammaticale correcte, que l’on a l’impression, un peu trop souvent, qu’il manque des éléments pour que cela soir compréhensible. Et cela rend, du coup, la lecture pas fluide du tout et amène une certaine lenteur.

A cela s’ajoute un découpage du livre complètement loupé (à mon avis). Dejà par rapport aux chapitres qui sont long mais long, au point que je me demandais si ça aurait une fin. Il y a 13 chapitres en tout pour un livre qui fait 607 pages. Faites le calcul : ça fait une moyenne de 46/47 pages par chapitre. C’est long …. Ensuite, le découpage dans les chapitres est mal fait et pas assez visible. Souvent (trop souvent) j’ai eu l’impression de passer d’une situation à une autre, d’un personnage à un autre, sans lien avec ce que j’avais lu avant. Il fallait que je revienne sur ce que j’avais lu pour vois qu’il y avait une interligne  qui annonçait un changement. Ce qui a ralenti une fois de plus la lecture.

Un point positif dans ce livre (il y en a quand même un !!!), c’est un élément de la fin que je n’avais pas du tout envisagé et qui m’a surprise.

En bref, une histoire fantastique et un univers intéressant mais pas assez développés, un manque d’explications qui laisse sur sa faim, trop de personnages au début dans lequel on se perd facilement, une structure du livre pas adéquate font que ce livre est une petite déception pour moi.


    Je remercie Karine du Club de Lecture pour m’avoir permise de découvrir ce livre via un partenariat avec son forum.
clublecture


J'ai lu ce livre dans le challenge ABC 2012/2013 de Babelio.com
critiquesABC20133/26

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Fantastique - Mes avis
commenter cet article

commentaires

Czar 18/11/2012 19:27

Argh!! Il me tente quand même, ya rien à faire!! J'irai même jusqu'à dire qu'un avis négatif est plus alléchant qu'un avis positif parce qu'on a envie de confronter son opinion... Enfin c'est mon
cas! Il reste dans ma wish list, mais c'est sûr, je le lirai!

les-lectures-de-didinebzh29 18/11/2012 19:34



c'est tout à ton honneur de le laisser dans te wish list


de mon coté, j'ai déjà lu aussi des livres dont les avis étaient négatifs et ça ne  m'a pas empeché d'aimer le livre ...



viou03 18/11/2012 16:16

Je l'ai gagné sur la page du boudoir écarlate mais vu l'épaisseur j'hésite à m'y mettre . Ton avis mitigé fait qu'il va encore resté un peu dans ma Pal.

les-lectures-de-didinebzh29 18/11/2012 16:23



C'est vrai que c'est un pavé ...



Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com