Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 22:20
Hunger Games tome 1 GENRE :
     Science-fiction

EDITION :
    Edition Pocket Jeunesse - 2009 - 382 pages                             

RESUME :
     Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour controler le peuple par la terreur.
     Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule régle dans l'arène : survivre, à tout prix.
     Quand sa petit soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature ...
 
MON AVIS :
  En fin d’année, je n’ai remarqué que des éloges sur ce livre qui ne m’attirait pas particulièrement quand je le voyais en librairie. La sortie du film cette année en mars à accélérer la lecture de cette histoire (je préfère en général le livre au film).
 
  Et me voilà donc embarquée dans les Hunger Games.
 
  L’histoire se passe, dans un futur proche, à Panem, pays qui a vu le jour sur les terres d’Amérique du Nord, dévastées par les catastrophes naturelles et la guerre. Panem est divisé en 12 districts, dirigés par le Capitole. Afin d’assoir sa suprématie et de rappeler son pouvoir, le Capitole organise les Hunger Games, grand jeu de téléréalité où 24 candidats (une fille et un garçon, âgé de 12 à 18 ans, de chaque district) sont réunis et doivent s’affronter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant.
 
  Pour le district 12, les tributs (c’est le nom des candidats) sont Katniss Everdeen et Peeta Mellark.
  KATNISS est une jeune fille de 16 ans qui subvient, grâce à la chasse et aux braconnages, aux besoins de sa mère et de sa petite sœur, Prim, depuis le décès de son père. Le jour de la nomination des tributs, elle n’hésite pas une seule seconde à prendre la place de sa sœur quand cette dernière est nommée. Katniss est futée, ingénieuse, sensible, déterminée et courageuse. Elle est très attachante mais peut aussi être un tantinet agaçante à jouer avec les sentiments des autres.
  PEETA, jeune homme blond aux yeux bleus de taille moyenne et trapu est le fils du boulanger du district 12. Il donne l’image d’un mec sûr de lui avec une pointe de sensibilité qui est toujours prêt à aider et assez intelligent pour faire ce qu’il faut pour pouvoir arriver à ses fins. Son personnage est attachant car, au moins lui, est sincère par rapport à une chose (que je ne dévoilerais pas ici).
Autres personnages :
  GALE, meilleur ami (il voudrait, je pense, être son petit ami) et partenaire de chasse de Katniss. Il est surtout présent au début de l’histoire mais, à mon avis, sera plus présent dans les autres tomes.
  HAYMITCH, ancien vainqueur des Hunger Games, qui a comme mission d’aider et de soutenir Katniss et Peeta lors de ces jeux-là.
  CINNA, styliste de Katniss, est un homme qui a l’air charmant et doux. Il est très prévenant envers Katniss.
  EFFIE TRINKET, personnage originale mais à qui on peut quand même s’attacher malgré que parfois elle soit agaçante avec ses manières.
 
  Le livre est composé de 2 parties : la première concerne l’avant des jeux et la deuxième les jeux proprement dit. Dès le début de l’histoire, toutes les bases de l’histoire sont posées et nous sommes  tout de suite dans le bain vu que l’on entre dans le district 12. Cela nous permet d’être d’emblée dans l’histoire.
 
  Ce livre fait partie d’une trilogie, sorti pour le tome 2 en 2010 et pour le tome 3 en 2011.
 
  Comme je le dis au début, un film sort le 21 mars 2012

 
      J’ai adoré ce livre pour son histoire, pour ses personnages très différents les uns des autres. L’auteure a su créer une addiction, je voulais toujours en savoir plus. Bien que la fin soit prévisible, je me suis toujours posée la question « mais comment elle va se sortir de se pétrin ? » et je suis restée néanmoins scotcher au livre par l’enchainement des événements, par la multitude de rebondissements.
 
  Le livre peut se suffire à lui tout seul mais judicieusement, l’éditeur a mis le premier chapitre du tome 2 à la fin. Et je vous préviens, si vous le lisez, vous n’aurez qu’une seule idée en tête : savoir ce qui va se passer et vous aurez qu’une envie : lire le tome 2.
 
  J’émets juste un bémol : toute l’histoire est vécue à travers Katniss, je trouve que voir à travers les autres personnages (surtout les tributs) aurait amener encore plus d’éléments à ce roman.
Et mon plaisir a juste été amoindri par le fait que j’ai vu la bande annonce avant de commencer le livre. Donc, j’avais en tête les personnages du film et n’ai pas réussi à les imaginer autrement.
 
  En bref, je rejoins l’avis de beaucoup d’entre nous. HUNGER GAMES est à lire absolument surtout si vous aimez les dystopies, les histoires addictives, les histoires à rebondissements. Moi, perso, j’ai adoré et j’ai la chance d’avoir les tomes 2 et 3 dans ma PAL (grâce au Père Noël) …  

LIRE UN EXTRAIT
        1er chapitre

ACHETER LE LIVRE
         Amazon 17€01

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Science-fiction - Mes avis
commenter cet article

commentaires

Ptitelfe 24/02/2012 07:21

Tout comme toi, j'ai adoré ce livre! J'espère que le tome 3 sera aussi bon! Si ca t'interesse, il y a une LC avec Livraddict pour le 15/04.

Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com