Bande-dessinée
Public Adulte
2010
152 pages
Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.
MON AVIS
Dans le cadre du baby-challenge BD, il y avait cette bande-dessinée. C’est pour cela que je l’ai lu sinon, je vous l’avoue, je ne m’y serais pas intéressée. Et ce fut une belle découverte.
Julie Maroh nous plonge dans les années 2000. Nous suivons au début Emma qui nous fait revivre l’histoire de Clémentine, jeune fille de 15 ans qui veut être comme toutes ses copines mais qui est en réalité attirée par les filles.
Et oui, cette bande dessinée traite de l’homosexualité sans que cela soit sordide. L’auteur y aborde les conflits intérieurs de Clémentine qui découvre sa sexualité et les préjugés de son entourage. C’est un hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres comme ils sont.
Les dessins sont très réalistes et tout en nuance de gris sauf la couleur bleu qui est celle des cheveux d’Emma. Les textes sont clairs sans ambiguïté et touchant par le message que l’auteur a voulu passé.
J’ai apprécié cette lecture pour la tolérance que son histoire véhicule, pour ses dessins réalistes et pour ses textes touchants et flagrants de vérité.
En bref, cette bande dessinée est criante d’amour.
Cette bande-dessinée a reçu de nombreux prix et distinctions :
* Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de
* Prix Conseil Régional au festival de Blois 2010
* Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
* Prix BD des lycéens de la Guadeloupe
* Prix du Meilleur album international lors du 4e Festival international de la BD d'Alger en 2011
Une adaptation cinématographique sortira courant 2013
Site de l’auteur
Lu dans le cadre du
D’autre avis sur