Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 18:33

La maison de soieGENRE :

  Policier

 

EDITION :

  Hachette éditions - 2011 - 359 pages (AMAZON - 15€44 / format numérique - 10€99)

 

RESUME :

  Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

MON AVIS :

  J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge « Livra’ deux pour pal’Addict » organisé par Livr@ddict. J’étais en binôme avec ma co-admin de la page facebook « Notre passion, les livres » qui avait choisit trois livres dans ma PAL dont celui-ci. Il était dans ma PAL depuis le début de l’année, c’était une bonne occasion de l’en sortir. Je la remercie d’avoir fait ce choix car je me suis régalée pendant toute ma lecture (et pour ne rien gâcher j’ai lu la majorité sur la plage face à la mer).

  Pour commencer, j’ai bien apprécié l’introduction du livre. En effet, tout part d’un manuscrit écrit pas Watson qui n’a pas pu être publié à cette époque vu qu’il révélait trop de choses qui aurait pu ébranler la société. Ce manuscrit a donc été enfermé dans un coffre pendant cent ans et ressorti pour notre plus grand plaisir.

  Nous suivons donc Sherlock Holmes et Watson dans une nouvelle enquête dans laquelle nous sommes plongés dés le départ et qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Et franchement, le dénouement,  je ne l’avais pas pressenti du tout. J’avais pensé que certains personnages était de mèche dans une sale histoire mais je n’avais pas imaginé à quel point cette affaire était aussi sordide.

  Je vous avouerais que je n’ai pas de point de comparaison avec les aventures de Sherlock Holmes écrites pas Conan Doyle, n’en ayant jamais lu (et oui, c’est possible même si j’ai 40 ans !!!). Par contre, j’ai vu les deux films.
J’ai trouvé que le personnage de Sherlock Holmes était très prêt de la représentation que les films peuvent nous en donner : un esprit tordu mais vif qui fonctionne au quart de tour jusqu’à nous dévoiler ce qui parait évident quand il nous le raconte. Le personnage de Watson est aussi bien imaginé dans le livre : un ami fidèle qui a les pieds sur terre mais qui vendrait sa chemise pour venir en aide à son ami.

  En ce qui concerne l’intrigue, elle est rondement menée. Au fil des pages, on se pose quand même la question du rapport entre le début du roman et la tournure que l’histoire prend. Mais quand Holmes l’explique, tout est clair et évident. Tous les indices menant à la conclusion sont donné au fur et à mesure, il suffisait de les mettre dans l’ordre …

Le style d’écriture est fluide mais très recherché sans être rébarbatif et incompréhensible. L’auteur (et le traducteur) a réussi un coup de maître car j’ai été transportée à l’époque de l’histoire grâce au langage, au choix des mots et aux tournures de phrases.

  J’ai adoré ce livre que je conseille à tous même si vous n’avez pas lu les livres de Conan Doyle (il doit bien y en avoir, des gens, comme moi !!!). Pour moi, c’est un bon policier sans effusion de sang et de description trop sordide bien que le dénouement peut mettre mal  à l’aise vu la population de victimes.

  En bref, une bonne petite lecture qui m’a donné envie de lire les autres aventures de Sherlock Holmes.

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Policier - Thriller - Mes avis
commenter cet article

commentaires

Kono 28/12/2012 18:10

Je l'ai aussi dans ma PAL! Mais je repousse la lecture car j'adore emprunter des livres à la bibliothèque...! :D Du coup ton avis positif me donne envie de le lire!

Entre Les Pages 29/07/2012 20:39

Plus je découvres les oeuvres écrites sur Sherlock Holmes, plus je trouve que les films sont proches des personnages et de l'ambiance créée par Doyle. J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très
fidèle au style de Doyle :)

les-lectures-de-didinebzh29 29/07/2012 22:47



j'ai aussi trouvé que les personnages étaient proches de ceux des films. Il faut dire que les images que j'avais en tête au fur et à mesure de ma lecture ressemblait fortement à celles des film.



stellade 29/07/2012 19:50

Merciiii beaucoup,je vais suivre tes conseils!!

les-lectures-de-didinebzh29 29/07/2012 19:54



De rien et bonne lecture



stellade 29/07/2012 19:45

Il est dans ma PAL depuis peu et ton article m'a envie de vite le sortir!! Merci

les-lectures-de-didinebzh29 29/07/2012 19:48



Sort le, tu ne seras pas décu et tu passeras un bon moment.



Lou 29/07/2012 19:39

J'ai également beaucoup aimé ce livre, j'ai hâte d'en lire d'autres du coup !
Pour avoir lu des Conan Doyle, j'ai trouvé qu'Horowitz avait bien réussi le pastiche !

les-lectures-de-didinebzh29 29/07/2012 19:48



oui apparemment l'auteur a rèussi à coller au style de Conan Doyle, tout le monde le dit.


je verrais bien quand j'en lirais un



Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com