Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 17:00

Les loups de kharkov GENRE

      Policier

 

 EDITEUR

     * Editions du petit caveau - Collection Sang noir - 2010 - 204 pages - 16€ (amazon)

    * Existe en version e-book - 2012 - 345 Ko - 5,99€ (amazon)

 L'AUTEUR

     Alexis Lorens

 RESUME

     Novembre 1936. A Paris, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Seul indice, les victimes sont de jeunes et jolies danseuses de ballet.
Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Les inspecteurs Xavier Kerlann et François Hernandez ignorent qu’ils viennent de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui les conduira de Paris à New York sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encore…

MON AVIS
  Avec ce livre, nous voilà transportés à Paris dans les années 30 où un meurtre horrible et sanguinaire a eu lieu : une jeune femme a été retrouvée sur la voie ferrée reliant Paris à Lille, égorgée et vidée de son sang. L’inspecteur Xavier Kerlann est appelé pour mener l’enquête ce qui va l’emmener, lui et ses collègues, de Paris à New York afin de suivre le meurtrier dont ce ne sera pas le seul homicide…

  Tout au long du livre, nous évoluons dans la France de 1936 et, après une traversée de l’Atlantique sur le célèbre paquebot Le Normandie, dans le New York des années 30. L’auteur, étant bien documenté, sait retranscrire cette époque à merveille, sans nous assommer de descriptions trop longues et ennuyeuses. Se trouve, dans ce livre, juste ce qu’il faut pour nous amener à cette époque. En même temps, nous découvrons aussi une Russie dévastée et en pleine guerre entre les différents peuples. Ce voyage dans le temps m’a permise de découvrir certains éléments sur l’histoire, entre autre, de la SNCF que je ne connaissait pas et sur  la Russie des années 30.

  Le livre est divisé en 2 parties qui s’imbriquent l’une dans l’autre jusqu’à la fin du livre.

  Dans une des parties, nous faisons connaissance avec Xavier Kerlann, jeune inspecteur breton ( ) débarqué récemment à Paris. Xavier se lance à fond dans cette enquête dès le début et nous le suivons à travers son périple entre Paris et New York. Xavier est attachant surtout dans son comportement face aux filles car il est aussi intimidé devant une fille qu’il est sûr de lui dans son travail. Vous l’aurez devinez, une histoire d’amour pointe son nez au milieu de l’enquête …

  Dans l’autre partie, nous suivons l’histoire d’Alexandre et Viktoriya, des cosaques qui ont fui leur pays. Nous en apprenons plus au fil des chapitres qui leur sont consacrés et nous les suivons dans leur quête pour se délivrer de la malédiction qui frappe leur famille depuis plusieurs générations. Leur histoire nous est contée par des flashbacks qui s’intègrent parfaitement bien dans l’histoire.
  Ces deux parties sont liées, vous l’aurez compris, mais là, je ne vous donnerais pas le lien. A vous de le découvrir en lisant le livre …

  L’auteur réussit, par son style, à nous emporter dans les années 30. En effet, son langage est à la fois simple et soutenu, ce qui apporte un certain charme à la lecture. En même temps, il arrive à nous embarquer dans le rythme de l’enquête avec des chapitres courts qui s’enchainent les l’un après les autres sans que l’on s’en aperçoive.

  Un petit bémol : la fin qui me laisse sur ma faim car il me manque un petit quelque chose pour avoir l’impression d’avoir fini le livre. J’ai trouvé qu’il manquait une transition entre le chapitre 65 et le 66, les événements n’ayant pas de débriefing. En plus, la fin laisse à penser qu’il peut y avoir une suite, l’auteur s’étant laissé une porte de sortie dans ce sens.

  En conclusion, j’ai bien aimé ce livre malgré que la fin me laisse un peu perplexe. Je sais que ce n’est pas le seul livre de cet auteur et je vais pouvoir me pencher un peu plus sur ce qu’il a écrit, aimant bien son style.

  J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération Croc’ebook,  organisée par les Editions du Petit Caveau que je remercie beaucoup pour m’avoir permise de découvrir ce livre et cet auteur.
Les éditions du Petit Caveau

  Et, en même temps, cette lecture me permet de participer au 4ème challenge « Lire en Thème », organisé par Hylyirio du 15 aout au 15 septembre 2012 sur le thème de la malédiction. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur la bannière.

lire-en-theme---les-maledictions.png

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Policier - Thriller - Mes avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com