RESUME : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Mais ...
MON AVIS :
J’ai tout simplement dévoré ce livre.
Je l’avais repéré à sa sortie grâce à sa couverture dans les tons verts. Alors, quand j’ai vu qu’il était à la bibliothèque municipale (et que je venais juste de finir le livre en cours), j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir le lire (un petit merci à ma fille, c’est sur son compte que c’est fait l’emprunt).
Ally Condie nous transporte dans un monde futuriste, La Société, géré par Les Officiels. Dans ce monde, le libre choix, le libre arbitre n’existe pas. Les Officiels gèrent tous, grâce aux statistiques, et quand je dis tout, ce n’est pas un euphémisme, c’est vraiment tout : les amours, les loisirs, le travail, la mort. Ils surveillent tout : les rêves, les repas, ce qui peut être lu, ce qui peut être écouté. Et cela dans un but de vivre bien dans un monde parfait où le passé est juste représenté par des reliques (pour ceux qui ont la chance d’en posséder), les 10 poèmes et les 100 musiques.
Nous suivons l’histoire de CASSIA MARIA REYES, 17 ans, yeux verts, cheveux châtain cuivré, petit nez droit, menton avec une fossette à partir du jour de son banquet de couplage pendant lequel elle apprend que son promis (son futur mari) est son meilleur ami, XANDER THOMAS CARROW, jeune homme de 17 ans, blond aux yeux bleus. Les 2 jeunes gens se satisfont de cette situation vu que c’est La Société qui a décidé jusqu’au moment où un événement inattendu fait douter Cassia.
Autre personnage important : KY MARKHAM, 17 ans, beau garçon aux yeux bleus foncés, assez réservé, très calme et discret.
A travers les yeux de Cassia, nous découvrons l’histoire de façon linéaire avec très peu mais très peu de retour dans le passé. Etat de fait que je trouve dommage car nous ne savons pas pourquoi le monde en est arrivé là.
J’ai bien aimé le monde créé par Ally Condie, ce monde où tout va bien, où tout est parfait, où tout est géré, où l’imprévu n’existe pas. J’ai apprécié l’ambiance créée dans laquelle, au fil des pages, nous sentons qu’une révolte monte petit à petit, que cette révolte est là, latente sans jamais réellement éclater. L’auteure a su nous amener plein d’interrogations auxquelles nous n’avons pas les réponses à la fin du livre.
J’ai trouvé dommage, par contre, que nous n’ayons pas plus de détail sur ce qui s’est passé avant, sur ce qui a amené à créer cette société.
Ce livre fait partie d’une trilogie. Le tome 2 « insoumise » sort chez Gallimard Jeunesse en avril 2012.
En bref, Ally Condie a su créé une ambiance tellement particulière que j’ai accroché immédiatement. Sans énormes rebondissements dans l’histoire, le livre m’a happée complètement. Et vu que je n’ai pas de réponses à toutes les questions que ma lecture a suscitées, je lirai le 2ème tome sans hésitation.
<br />
<br />
Coucou Douline, je ne dis pas qu'il y a pas mal de rebondissements, j'ai dis que malgré le PEU DE REBONDISSEMENT, l'histoire m'a happée ...<br />
<br />
<br />
Je ne peux pas comparer à Delirium car je ne l'ai pas lu. (du moins pas encore!!!)<br />
<br />
<br />
<br />
Présentation
:
Les lectures de Didinebzh29
:
j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog