Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de B.D. mais, quand j’ai vu ces deux la mise en avant à ma bibliothèque municipale, je n’ai pas hésité une seconde avant de les emprunter, trop attirée par les couvertures que je trouve particulièrement intrigantes.
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
MON AVIS:
Dès les premières pages, nous nous trouvons en compagnie d’une momie, d’un squelette et d’un vampire et nous apprenons qu’ils travaillent tous au parc d’attraction de la région Zombillénium dans lequel on vient « pour avoir la trouille en famille ».
Ce premier tome tourne surtout autour d’Aurélien Zahner. Il vient d’apprendre que sa femme le trompe et, par désespoir, il braque un café avec une banane. Dans ce café, il fait la connaissance de Gretchen qui travaille aussi à Zombillénium. En sortant, il se fait renversé par une voiture. Et l’aventure pour lui commence …
J’ai trouvé que l’histoire était bien menée et intéressante. J’ai bien aimé les références à d’autres personnages connus dans le monde de la musique et de la littérature (je ne vous en dirais pas plus sur ce point, à vous de le découvrir). Le final nous laisse un peu sur notre faim car l’auteur nous laisse sur un détail concernant Gretchen que l’on aimerait bien développer immédiatement. Au niveau dessin, c’est super bien fait avec des détails et plein de couleurs.
Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.
MON AVIS: Dans ce 2èmetome, nous suivons plutôt les visiteurs (surtout une famille, et une sacrée famille !!!) et les habitants de la région qui sont contre le parc : en effet celui-ci ne crée pas d’emploi alors que le taux de chômage est assez élevé dans le coin. On retrouve bien sur les personnages du premier tome : Gretchen, Aurélien …. Ce tome-la tourne surtout autour de Sirius (le squelette qui perd son corps), de Tim et Astaroth.
Il n’y a pas forcément de suite directe avec le premier tome donc il ne faut pas s’attendre à avoir le développement du détail de la fin du 1er, ce qui est un peu dommage. Mais ce petit détail est vite balayé par l’histoire et son intrigue.
Les dessins sont toujours aussi bien fait et agréable à regarder et à détailler. La colorisation est toujours au top.
En bref, j’ai adoré ces B.D. J’ai passé un excellent moment avec tous ces personnages. J’ai adoré l’humour décapant de l’auteur et les petites références à d’autres univers culturel. Maintenant, j’attends la suite car j’aimerais bien connaitre plus sur l’histoire de Gretchen.
Vous pouvez aller visiter le site de la serie en cliqueant ici et retrouver aussi les fans sur la page facebook.
J'adore ! J'avais déjà envie de lire cette BD, mais après ton avis c'est officiel, plus d'hésitation je vais la lire ! De plus, la vidéo et superbe...<br />
Merci pour cette critique et bonne continuation à ton blog! ^^
Et ben je ne connaissais pas du tout cette BD mais tu m'as donné envie d'en savoir plus :) Je vais essayer de les trouver pour pouvoir la lire parce qu'elle me tente beaucoup :)