Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 22:48

Witch & Wizard Les rebelles du nouvel ordre tome 1
GENRE :

  Fantasy

 

EDITION :

  Editions Hachette (Blackmoon) - 2012 - grand format - 360 pages - 13€90 (commander sur AMAZON)

  A partir de 11 ans

 

RESUME :

  Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...

 

MON AVIS :

  Je remercie, tout d'abord, NewsBook et les Editions Hachette (Blackmoon) pour ce partenariat.

Mon avis sur ce livre sera très mitigé.

 

LES POINTS POSITIFS :

 J’ai bien aimé l’histoire. Les auteurs nous invitent à entrer dans un univers au 21ème siècle où un homme, Le Seul L’Unique, a pris le pouvoir et instaure un gouvernement complètement totalitaire, Le Nouvel Ordre. Il assoit son pouvoir en éliminant tous ceux qui le dérangent et en enfermant les enfants. Dans ce monde, on suit Whitfort (Whit), 17 ans et Wisteria (Wisty), 15 ans, frère et sœur qui sont condamnés pour cause de sorcellerie et magie, état de fait qu’ils ignorent à ce moment-là.

 J’ai apprécié le comportement de Wisty et sa désinvolture face aux événements qui leur arrivent.

 J’ai trouvé original que le prologue ne soit pas le début, c’est ce qui m’a fait aller jusqu’à la fin pour savoir le pourquoi du prologue.

 Les chapitres sont très courts (de deux à quatre pages maximum), idéal quand on a que de très moments pour lire. Au moins, on ne s’arrête pas au milieu d’un chapitre (je n’aime pas ça) et le livre se lit vite.

 

LES ENTRE-DEUX :

 J’ai moins aimé le personnage de Whit, trop gamin dans son comportement pour quelqu’un de presque 18 ans.

 Les personnages secondaires sont trop caricaturés. Exemple : la Matronne ressemble à une méchante sorcière avec son nez crochu et son gros grain de beauté sur le menton.

 

LES POINTS NEGATIFS :

 Je n’ai pas apprécié du tout que la narration se fasse à deux voix soit celle de Wisty, soit celle de Whit, sans réelle alternance (il y a quatre chapitres avec Wisty et d’un seul coup un chapitre avec Whit). En effet, il n’y a aucune différence de langage entre le frère et la sœur. Heureusement que le nom de celui qui parle est marqué au début de chaque chapitre, sinon j’aurai été complètement perdue tout au long du livre, surtout que le frère et la sœur sont dans le même endroit la plupart du temps. La narration à deux voix était clair que quand Whit se trouvait en dehors de la prison et Wisty dedans : 2 voix, 2 endroits, 2 personnages donc plus facile de s’y retrouver.

 J’ai été aussi gênée par les surnoms des 2 personnages principaux qui se ressemblent de trop, ce qui n’améliore pas du tout le suivi de la narration.

 J’ai parfois eu l’impression aussi que les événements manquaient d’enchainement, surtout vers la fin où d’un chapitre à l’autre on change complètement d’endroits sans trop savoir pourquoi. J’ai eu la sensation que les auteurs avaient été trop vite pour vite finir.

 

 Ce livre est le premier tome d’une trilogie

 

EN CONCLUSION,
 Je n’ai que moyennement apprécié cette lecture. L’histoire est sympa, elle se lit vite mais elle aurait gagné en clarté et en limpidité en étant narré à la troisième personne.
 Les 2 personnages principaux ne sont pas assez distincts et les secondaires trop caricaturés.

 Pour moi, lire la suite ne sera pas une priorité, bien que la fin incite à continuer pour savoir.

Logo-News-Book-150x39.png

 interview-collection-black-moon-hachette-jeun-L-1.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com