Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 19:00

Zouck 2004

 

Jeunesse  

A partir de 12 ans

Edition Flammarion

Collection Tribal

2004

154 pages

7€50

 


 
"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait."

 
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

 


 

MON AVIS

 

  Ce livre est le premier livre de Pierre Bottero et ce fut une excellente découverte de l’auteur.

 

  Anouck, surnommé Zouck, est une jeune lycéenne brillante et elle a une passion, la danse. Tout ce passe merveilleusement bien jusqu’au jour où elle entend une conversation qui va chambouler son existence et celle de ses proches. Elle ne peut même pas compter sur sa meilleure amie, Maiwenn qui est trop amoureuse pour voir que son amie aurait besoin d’elle.

 

  Tout le livre est raconté du point de vue de Zouck, ce qui nous permet de nous mettre dans sa peau et de vivre son histoire tout le long de notre lecture. Pierre Bottero a réussi le tour de maître de faire passer les sentiments d’une jeune fille et son mal-être avec un style simple et très abordable, sans tomber dans le mélodrame. Aucun ennui à la lecture de ce petit livre vu qu’il y a un savant équilibre entre dialogue et récit.

 

  J’ai bien aimé ce livre car il a pour thème deux dangers qui peuvent toucher nos adolescent(e)s : l’anorexie et les dangers d’internet. Ceux-ci sont abordé sans bourrage de crane et de façon simple, sans entrer trop dans les détails que tout le monde connait ce qui aurait pu alourdir le récit.

 

  En bref, je conseille vivement ce livre à toutes les jeunes filles qui peuvent, vu la construction du livre, s’identifier facilement à l’héroïne et son amie. Je le conseille aussi au moins jeunes à qui le livre peut ouvrir les yeux et empêcher certains drame.

 

  Et faisons attention à nos enfants !


 


 

Ce livre a été réédité en 2010

Zouck

 


 

J'ai lu ce livre dans le cadre du

jeunessebadge

 

critiquesABC2013

 

Vous trouvererez d'autres avis sur

 

Logo Livraddict

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pierre Boterro est un auteur que j'aimerais bien avoir le temps de découvrir bientôt!
Répondre
L
<br /> <br /> Commence par Zouck, il se lit rapidemment<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et dire que je ne l'ai toujours pas... je le RENOTE! :)
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, tu peux le renoter !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Sinon, il y a "Tour B2 mon amour" ... mais je ne l'ai pas encore lu. Il est classé jeunesse ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je l'ai vu sur Livraddict Il peut être pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis contente que tu ais aimé ce livre =)<br /> Tu vas continuer à lire du Bottero ?
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a des chances vu que dans les baby challenge, il y en a encore. Mais c'est de la fantasy et je n'accroche pas forcément. Alors on verra ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com