Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 22:25

sans laisser de traces.jpgGENRE :

Thriller

 

EDITIONS :

J'ai lu - 2012 - 575 pages

 

RESUME :

L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Ecosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme. Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion. A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère...

MON AVIS :
 

Grace à Karine du Club de Lecture et les éditions J’ai lu, j’ai pu découvrir cette auteure anglaise que je ne connaissais pas. Je les en remercie car ce fut une belle aventure avec ce thriller.

Val McDermid nous emmène d’une part dans les années 84/85 en Ecosse au moment de la grève des mineurs pendant laquelle a disparu un homme en abandonnant sa famille et d’autre part au moment de l’enlèvement en 1984 d’une riche héritière et de son fils qui a disparu après l’échec de la remise de rançon.

Nous sommes en 2007 et nous suivons Karen Pirie, inspecteur aux affaires non classées qui se lance dans la recherche du mineur gréviste et à qui on confie aussi l’enquête de l’enlèvement suite à la découverte d’un nouvel indice 25 ans plus tard.

Autre personnage principale : Bel Richmond, journaliste qui découvre lors d’un séjour en Toscane le fameux indice et qui voit dans cette histoire un moyen de sortir du lot et de se faire un nom dans le journalisme.

On se doute bien au fil des pages que ces 2 enquêtes vont se rejoindre mais sur ce point je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser le découvrir par vous-même.

Le livre se promène entre les 2 époques et entre les 2 enquêtes. L’histoire est construite comme la série « Cold Cases, affaires non classée » avec des retours dans le passé narrés comme si nous y étions. A chaque début de chapitre, nous savons où nous sommes et à quelle époque on est grâce à des indications de temps et de lieu. Cette alternance se fait sans aucune gêne pour la compréhension de l’histoire ; je dirais même que ça rajoute du mystère et que ça donne un certain rythme dans la lecture

J’ai beaucoup apprécié ce thriller déjà pour l’intrigue que j’ai eu du mal à lâcher et pour le fait que ça ressemble à la série TV que j’aime beaucoup.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé et j’ai passé un excellent moment avec cette auteure. C’était mon premier livre de Val McDermid mais surement pas le dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-lectures-de-didinebzh29 - dans Policier - Thriller - Mes avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les lectures de Didinebzh29
  • Les lectures de Didinebzh29
  • : j'ai une passion, la lecture. j'ai donc envie de la partager avec vous par l'intermédiaire de ce blog
  • Contact

Vous voulez acheter sur Amazon.fr, passer par la boutique du blog

Lecture en cours

           

Archives

Lectures communes

* 01 mars 2013 : L.C. Club de lecture Nouvelle Tendances Janvier 2013 : Délirium de L. Olivier

* 10 mars 2013 : L.C. organisée parBouchon des bois sur Livraddict : La Sélection de Kiera Cass

* 17 mars 2013 : L.C. organisée par Flo Tousleslivres sur Livraddict: Enfants de la paranoïa de Trevor Shane

* 15 avril 2013 : L.C. organisée par Petite Fleur sur Livraddict : Le chuchoteur de Donato Carrisi

Mes Challenges

bitlitbadgejeunessebadge






   
sciencefictionbadgethrillerbadge
 





  
critiquesABC2013 bandedessinebadge

Vous pouvez me trouver

facebook  livraddict      clublecture  

Mes livres sur Babelio.com